Vinyl_albums.jpg

Entretenir et conserver ses disques vinyles de collection

A partir des années 50, les disques phonographiques sont composés de chlorure de polyvinyle, relativement stable chimiquement lorsqu’ils sont conservés dans des conditions climatiques normales (Température : 18°C ± 2°C et Humidité Relative : 40 % ± 5 %). Il faut donc éviter toute proximité avec une source de chaleur (radiateur, cheminée…) ou une exposition prolongée aux rayons ultra-violets qui entraîneraient une déformation irréversible des disques et des distorsions à l’écoute.

 

Le chlorure de polyvinyle se dégrade également sous l’effet de la poussière et des microparticules présents dans celle-ci qui peut favoriser le développement de moisissure et ainsi une destruction chimique de la matière. Il est ainsi nécessaire de protéger les disques vinyles de la poussière et des polluants atmosphériques.

 

Vinyle poussière

 

La poussière s'insère dans les microsillons du disque et entraîne des craquements à la lecture.

La manipulation et le nettoyage d’un disque ne doit pas être pris à la légère. Sont donc à bannir les matériaux abrasifs au risque d’endommager les microsillons du disque. Il en est de même pour les pochettes de vos disques, les rayures engendrées par des matériaux abrasifs en déprécieraient leur valeur esthétique et financière. L’idéal est de recourir à un chiffon doux, non pelucheux ou à une brosse douce à utiliser dans le sens des sillons.

Pour la manipulation, privilégiez les gants en coton non pelucheux pour éviter les traces de doigts.

 

Le conditionnement des disques doit se faire individuellement - pour ne pas rayer - dans des pochettes réalisées dans des matériaux non abrasives et sans acide (polyéthylène, papier neutre…).

 

Le papier doit être tamponné d’une réserve alcaline, agissant comme une barrière chimique contre les polluants atmosphériques.

Ces pochettes doivent être stockées en position verticale, par taille homogène, maintenues par une légère pression, pour éviter tout risque de déformation. Les pochettes sont ensuite placées dans des boîtes au format adapté aux disques, en carton permanent, sans acide.

 

N'hésitez pas à transférer les données de vos disques sur des supports numériques, pour une plus grande longévité de ces supports fragiles.