boite-a-textiles-carton-ond.jpg

Réaliser un herbier

Les herbiers jouent un rôle primordial pour les botanistes professionnels ou amateurs dans la connaissance de la flore. Ils vous permettront d’apprendre et de comparer les différentes espèces de plantes sans avoir forcément à vous déplacer dans la nature.

I – Récolte et pressage

La récolte :

Evitez les temps humides ou de pluie, cela évite que les échantillons que vous avez prélevés ne pourrissent pendant le séchage.

 

Attention à ne pas prélever des spécimens protégés et à ne récolter qu’un seul spécimen par espèce. Ne cueillez pas non plus une espèce isolée, vous risquez de faire disparaître la population. Veillez ensuite à récolter la plante entière : feuilles, tiges, racines, appareils reproducteurs (fleurs, fruits, sporanges…).

N’oubliez pas de prendre des notes dans un carnet lors de la récolte avec le numéro de l’échantillon, nom de la plante s’il est connu, le lieu, la date, la taille moyenne des spécimens de même type, l’odeur, nom du collectionneur … tout renseignement sur l’environnement qui vous permettront une identification claire lors du montage de votre collection.

 

Etalez précautionneusement la plante prélevée dans un carnet de récolte constitué de feuilles en papier très absorbant et résistant à l’humidité, au format A3 que l’on pliera en deux et qui permettront de conserver les spécimens après récolte individuellement. Il faut donc prévoir un nombre important de feuilles. On utilisera pour cela du papier buvard ou, plus simplement, du papier journal plié en deux.

 

Lors de la récolte, vous pouvez également opter pour un stockage dans une boîte à herboriser.

Le pressage :

 

Une fois chez vous, il faut placer votre récolte dans une presse. Intercalez tout d’abord plusieurs chemises de ce papier vides entre les chemises contenant vos plantes. Le tout doit être maintenu par une presse à herbier, constituée de deux planches de bois au format 30 X 40 cm serré entre deux sangles. On place cette presse dans un endroit sec.

 

Laissez sécher pendant 3 à 4 semaines les spécimens, en prenant soin de changer, les trois premiers jours, les chemises en papier tous les jours, pour éviter le développement de moisissures à cause de l’humidité. Il faut changer à la fois les chemises vides et celles contenant vos échantillons.

Avant le montage, assurez-vous que les spécimens soient bien secs et bien pressés.

 

II – Montage

 

Pour le montage, utilisez un papier rigide (au moins 160g/m2), du type Heritage Woodfree (voir la photo ci-dessous), taillé aux dimensions voulues pour l’herbier. Ce papier doit avoir une réserve alcaline pour éviter les migrations d’acides et le jaunissement prématuré du papier.

 

heritage woodfree papier hw et herbier

Pour la fixation de vos plantes sur votre papier rigide, n’utilisez surtout pas du scotch car celui-ci jaunit avec le temps. Utilisez un adhésif sans acide et durable tel que le ruban de papier de chanvre autocollant, réversible, qui vous assure une stabilité chimique dans le temps.

papier de chanvre et herbier

Pour conserver les graines, les fruits ou les feuilles, vous pouvez réaliser une capsule en papier ou tout simplement utiliser des papillotes destinées initialement à l’entomologie mais qui feront parfaitement l’affaire.

 

Pour identifier chaque spécimen, utilisez des étiquettes de montage, réversibles, de qualité archive, en papier permanent 100 % coton, avec une réserve alcaline de 3 %, pour éviter les migrations d’acide. Vous y indiquerez tous les éléments nécessaires à l’identification de la plante : espèce, sous-espèce, variété, lieu de la récolte, habitat (milieu écologique), date, numéro de la récolte, nom du collectionneur.

Pour éviter tout dégagement d’acide lié à la colle, privilégiez une colle blanche sans acide pour la fixation de vos étiquettes sur vos feuilles d’herbier.

Pour le rangement de vos spécimens, vous pouvez également opter pour des fourreaux transparents en polyester, matériau neutre qui vous assure une conservation à long terme de vos herbiers. Ces fourreaux cous permettent un examen recto verso de vos plantes sans risque lié à la manipulation.

III – Conservation

Vos herbiers doivent être conservés dans un espace à l’abri de la lumière, avec une humidité relative entre 30 et 50 %, de préférence dans des cabinets de conservation, étanches, pour éviter l’infestation d’insectes.

Vous pouvez ainsi ranger vos feuilles d’herbiers dans des pochettes transparentes. Chimiquement inertes et plus transparentes que le verre, elles vous permettront de manipuler, de présenter et d’étudier vos réalisations en évitant tout contact physique avec la plante ou le document.

 

Ces protections transparentes peuvent être perforées afin d’être placées dans un coffret de collection en carton permanent.

 

Vos feuilles d’herbier doivent être rangées dans des boîtes de conservation vous garantissant un conditionnement apte à prévenir de toute détérioration émanant de l’environnement mais également de la manipulation. Pour cela, il existe des boîtes à tiroir pour la conservation des herbiers dont le tiroir coulissant à l’avant de la boîte vous permet une extraction aisé des documents sans risque de détérioration mécanique.

 

 

 

Maintenant c'est à vous de jouer !