boite-a-textiles-carton-ond.jpg

Conserver ses collections de textiles

Plus que tout autre objet de collection, les textiles sont très fragiles. Objets du quotidien, ils ont souvent fait l’objet d’une utilisation et d’un entretien régulier qui a endommagé les fibres, abîmé les couleurs… Il faut donc être très soigneux dans la conservation de tissus ou vêtements anciens.

Pour la manipulation, munissez-vous de gant blanc en coton pour éviter tout risque de tâche et traiter les textiles avec délicatesse.

 

Les textiles que l’on souhaite stocker doivent l’être dans l’obscurité complète, dans un endroit bien aéré, à une température ambiante et un taux d’humidité relative entre 45 et 55%. Comme pour tous les objets de collection, ce sont les changements brusques des conditions climatiques qui sont les plus nocifs. Ils entrainent des phénomènes d’expansion et de contraction des vêtements. Il ne faut donc pas les stocker dans des greniers ou des sous-sols. L’humidité est quant à elle cause du développement de moisissures sur les tissus qui peuvent s’avérer irréversibles.

houseVous pouvez stocker vos textiles à plat, ou sur cintre, en ayant pris soin de rembourrer vos cintres (en plastique ou en bois vernis, ceux en métal risquent de rouiller) de bourre de polyester dans une doublure. Le polyester est chimiquement neutre et ne risque pas d’endommager vos tissus.

 

L’idéal pour la conservation des textiles est d’alterner le stockage à plat et suspendu pour éviter les faux plis et/ou les risques de voir le tissu se détendre. Les vêtements conservés sur cintre doivent être emballés dans une housse, réalisée dans un matériau neutre, qui soit anti-poussière, imperméable tout en étant respirant.

 

N’utilisez pas les housses en plastiques fournies par les pressings pour stocker ! Elles bloquent la circulation de l’air, ne protègent pas du soleil et sont faites dans des matériaux non conseillés pour la conservation. Privilégiez des housses dans un matériau à base de polyéthylène, pour prévenir tout risque d'échanges chimiques.

 

N’utilisez pas non plus les coffres en cèdre, dont les vapeurs sont nocives pour les textiles.

Emballez préalablement vos textiles, un par un, dans du papier de soie sans acide, qui ne contient pas de colorant, pour éviter tout transfert de couleurs, ou de lignine, pouvant générer des peroxyde, responsable de la détérioration des objets les plus fragiles comme les textiles ou les photographies.

 

N’emballez pas vos vêtements dans le papier de soie bleu, utilisé couramment mais qui peuvent laisser des marques irréversibles.

 

Evitez de conserver vos textiles dans des boîtes en carton classique, des coffres en bois ou des tiroirs. En effet, ces solutions de stockage sont souvent la cause du jaunissement de vos tissus anciens, du fait des migrations d’acides. En effet, les matériaux comme le bois sont chargés d’acides qui endommagent les tissus. Il faut donc privilégier les boîtes en carton non acide et chimiquement stable ou en propylène. En effet, ces matériaux sont réalisés sans acide ni adhésif, leur composition garantit une protection efficace contre les polluants extérieurs, souvent responsables du vieillissement prématuré et des attaques de moisissures.

 

N’utilisez pas de boules à mites, dont l’efficacité est très relative et que l’on soupçonne être cancérigènes.

 

Evitez de nettoyer vos textiles anciens, contentez-vous de les dépoussiérer à l’aide de pinceaux à poils doux ou un aspirateur à filtre de particules.

 

Si vous désirez exposer vos textiles ou costumes anciens, vous pouvez les disposer sur des mannequins. Ceux-ci ne doivent cependant pas être exposés à la lumière directe ou à un éclairage puissant et rapproché, et ceci d’autant plus pour les textiles colorés qui risquent de perdre leurs couleurs. La lumière a également pour effet d’affaiblir les fibres.

 

Vous pouvez également disposez vos textiles sur des supports plats, de dimensions supérieures à celles de la pièce en question, et parfaitement exemptes de tâches. S’ils doivent être encadrés, utilisez un verre acrylique filtrant les ultra-violets, et placez une cale entre le verre et le textile pour évitez un contact direct.