livres-anciens.jpg

Conserver ses livres anciens


L’atmosphère dans laquelle vous allez conserver vos livres anciens est primordiale ; il faut à tout prix éviter les atmosphères humides, renfermées (greniers, sous-sols…) pour éviter les risques de contamination par moisissure et les odeurs.


Il est conseillé de conserver vos livres et papiers anciens dans des pièces ventilées, sur des rayonnages de bibliothèques qui ne sont pas directement en contact avec la lumière du soleil.
Lors de leur mise en place sur vos rayonnages, évitez de trop serrer les livres. Le stockage debout des livres n’est pas déconseillé, sauf pour les ouvrages les plus fragiles ou les grands in-folios qu’il vaut mieux conserver à plat.

indicateur d'humidité

 

L’humidité est l’ennemie naturelle du papier car lorsqu’il se gorge d’eau, il se dégrade rapidement (tâches d’humidité, dissolution de l’encre, déformation des reliures…). L’humidité accélère également la prolifération de micro-organismes (moisissures et bactéries). Un livre contaminé amène rapidement à une bibliothèque entièrement contaminée !

 

Comme pour les tableaux, il est conseillé d’avoir un taux d’humidité relative le plus proche des 50% et une température aux alentours de 18°C. L’important reste que les conditions climatiques ne varient pas brusquement.


Certains micro-organismes se nourrissent du papier. Ce type d’infestation a de forte probabilité d’avoir lieu lorsque le taux d’humidité relative atteint les 60 % et la température entre 18 et 23°C. Ils ne l’ingèrent pas tel quel mais sécrètent des acides qui décomposent le papier et leur permettent de digérer la cellulose. Une infestation de bactéries se repère donc à l’aide d’indices : tâches d’humidité ou colorées, duveteuses, formes circulaires et répétitives, manques, odeur forte… Pour remédier à une infestation de moisissures ou de bactéries de vos ouvrages les plus précieux, le meilleur remède est l’anoxie (privation d’oxygène). Adressez-vous dans ce cas à un professionnel de la restauration et la conservation des papiers et livres anciens.


Pour diminuer substantiellement les risques de contamination des livres par les micro-organismes, il est conseillé de dépoussiérer régulièrement la pièce où vous entreposez vos livres. En effet, les spores de moisissures et la nourriture des contaminants biologiques se trouvent majoritairement dans la poussière.


Le Bulletin des Bibliothèques Françaises préconise un certain nombre de conseils pour le dépoussiérage de vos ouvrages anciens :

  • Utiliser un aspirateur à filtre absolu de puissance variable équipé de différents embouts ; à défaut, des chiffons non pelucheux et des brosses souples peuvent être utilisés, mais la poussière risque d’être remise en suspension dans l’air.
  • Veiller à adapter la puissance d’aspiration et les brosses à la nature et à l’état des documents.
  • Changer et nettoyer régulièrement le matériel (laver les brosses et embouts au moins tous les soirs, etc.)
  • Dépoussiérer les parties les plus exposées (tranches, dos, plats, fonds de cahier)
  • Pour les traces de moisissures : si un dépoussiérage a été préconisé, il faut le faire page à page
  • Dépoussiérer aussi le conditionnement du document
  • Se protéger par le port de gants, de blouse et éventuellement de masque anti-poussière


Les insectes (poissons d’argent, poux des livres, blattes, vrillettes…) sont également une cause importante de destructions de vos archives papier et livres anciens.

Les insectes sont d’autant plus présent quand la température est élevée et le taux d’humidité relative proche des 60%. L’inspection visuelle est le meilleur moyen de repérer ce type d’infestation. De la sciure sous les ouvrages ou sur le mobilier, des trous d’envol, mais aussi des mues ou des cadavres d’insectes sont des indices qui doivent alerter.


Le meilleur remède contre ce type de contamination reste la pose de pièges. Ne vaporisez pas vos ouvrages de bombes insecticides ! Les produits insecticides sont incompatibles avec les matériaux du livre.

Pour les ouvrages les plus délicats ou les plus précieux, n’hésitez pas à les conditionner.

Pour cela, quelques règles s’imposent :

  • Ne conditionnez pas vos ouvrages dans des boîtes ou des dossiers recouverts de tissus qui attirent poussière et moisissures
  • Evitez à tout prix les boîtes, dossiers ou chemises fabriqués en papier acide, optez pour un carton ou papier neutre


Les reliures, sauf si elles sont en veau ou en basane, et notamment lorsqu’elles sont exposées dans des lieux à l’atmosphère sèche, peuvent bénéficier d’un traitement spécifique à l’aide d’une cire spécifique. La plus réputée est la cire 213 développée par la BNF (propriétés fongicides et insecticides), à appliquer avec un chiffon doux. En effet, une atmosphère trop sèche peut entraîner des craquelures des reliures. Or, n’oublions pas que la reliure peut parfois avoir une très grande valeur !

Pour les réparations, n’utilisez en aucun cas les adhésifs tel que le scotch ! Optez pour des rubans adhésifs conçus spécialement pour la conservation et la réparation du papier ancien. Ne vous attaquez qu’à de petites réparations, sinon ayez recours à un professionnel de la restauration de livres anciens.

La lecture de vos livres anciens n’est pas déconseillée. Pour maintenir ouverts vos ouvrages sans risques de dommages, vous pouvez utiliser des sacs ou du ruban de maintien spécialement conçu pour l’étude des livres.

Contrairement à une pratique très répandue, n'utilisez pas de papier cristal pour emballer vos livres ! Il contient du souffre qui les endommage sérieusement !