Définition : Norme NF Z40-012

 

norme nf z40-012

 

Les plastiques de conservation

 

Que ce soit sous forme de boîte, chemise, pochette ou encore pour le calage, les matières plastiques sont de plus en plus utilisées dans le domaine de la conservation.

 

La norme NF Z40 012 est une norme française qui distingue plusieurs classes de plastiques, ceux qui sont préconisés pour un usage à long terme, ceux qui sont recommandés pour un usage à court terme, et enfin ceux qui sont à proscrire pour la conservation. Cette norme ne s’applique que pour conserver des documents papier ou parchemin et non des photographies. Pour celle-ci, une autre norme existe : l’ISO 18916 ou ANSI Photographic Test (PAT) dont vous pouvez retrouver les informations page X.

 

Les plastiques utilisés pour nos produits comme le Tyvek®, le Polyfoam®, l’Altuglas®, le Melinex®… sont indiqués dans cette norme comme des produits de conservation à long terme.

 

Les Boîtes : Les boîtes en plastique sont plus légères, et présentent une meilleure résistance à la pénétration de l’eau que les boîtes en carton. Les boîtes destinées au conditionnement de documents voués à une consultation intensive doivent posséder une résistance mécanique à l’ouverture et la fermeture répétées.  Elles doivent résister au minimum à 300 ouvertures/fermetures.
Plastique utilisable: Polypropylène (PP) (en plaque pleine, cannelée ou en nid d’abeille).

 

  • Pochettes et enveloppes : Les pochettes en plastiques transparent permettent la consultation des documents sans les extraire de la pochette. Elles sont plus résistantes que celles en papier.
    Plastiques utilisables : non tissés de Polyéthylène (PE) ou polyéthylène téréphtalate (PET).

Calage : les plastiques de calage doivent être suffisamment denses pour résister à la compression exercée par le document.

Plastiques utilisables : mousses de polyéthylène (PE), mousse de polypropylène (PP)

  • Support de présentation : Il ne doit imposer aucune contrainte mécanique au document et assurer sa stabilité.
    Plastiques utilisables : Polycarbonate (PC), Polyméthacrylate de méthyl (PMMA)

Les matières plastiques peuvent cependant libérer des produits nocifs : plastifiants, dérivés chlorés ou nitrés, ou acide. C’est le cas du polychlorure de vinyle (PVC)  que l’on peut retrouver sous forme de pochettes ou de boîtes. Or les plastifiants qu’il contient risquent de s’évaporer ou migrer vers la surface. Il peut également se décomposer et former de l'acide chlorhydrique, très nocif.

 

Attention ! : comme la poussière est attirée par la plupart des plastiques, il est conseillé de ne pas les utiliser pour conserver un document dont la surface est fragile ou pulvérulente. En effet l’électricité statique générée par le plastique peut altérer la surface du document à tracé pulvérulent (pastels, fusains, sanguine, etc…).