Antiochus_v.jpg

Conserver vos monnaies anciennes

Manipulation :

 

La valeur d’une pièce ou d’une médaille dépend beaucoup de son état de conservation. La méthode que vous utilisez pour ranger et manipuler vos monnaies est donc essentielle pour éviter toute dépréciation de la valeur de vos objets de collection.

 

pièces anciennes corrodées

 

 

Il est donc impératif, lorsque vous manipulez une monnaie, de porter des gants en coton non pelucheux et de prendre celle-ci par la tranche. Tâches, rayures, corrosion sont les principaux risques que vous faîtes encourir à vos pièces. En effet, Le sébum de la peau contient des acides qui peuvent accélérer l’oxydation des métaux.

Lorsque vous étudiez plusieurs pièces en même temps, posez celles-ci sur des matières douces tels que des chiffons microfibres ou des coussins pour éviter tout risque d’éraflures.

 

Rangement :

Ainsi que nous l’avons déjà vu, l’ennemi principal de nos collections est l’acide. Cet acide se retrouve principalement dans l’air et dans les fournitures que nous utilisons pour ranger nos pièces et médailles : boîte en carton, pochettes en pvc, enveloppes en papier… Il faut donc se tourner vers des solutions chimiquement neutres.

Les matériaux les plus adaptés à la conservation des collections sont le polyester et le polyéthylène car ils vous assurent une grande pérennité dans le temps et sont chimiquement neutre.

 

Le stockage des pièces peut tout d’abord être réalisé dans des sachets, de type alimentaire, en polyéthylène, tels que les sachets Minigrips. Ils vous permettent un conditionnement à l’unité de vos pièces, une protection contre les UV et présentent, pour certains, des zones d’écriture permettant l’identification de leur contenu.

 

Ce type de contenants est régulièrement utilisé par les archéologues lors de leurs campagnes de fouilles pour stocker provisoirement leurs prélèvements sur site. Il s'agit d'une solution simple et peu coûteuse.

 

reliure classeur pour collection numismatique

 

Pour un rangement et une consultation aisée de vos pièces, vous pouvez recourir au système des albums. Vous placez vos monnaies dans des étuis en carton protégé par un film transparent, dont le revers et l’avers sont percés d’une fenêtre pour vous permettre de consulter votre collection sans l’abîmer. Ces étuis sont ensuite à placer dans des feuilles d’albums en PVC sans plastifiant acide ou en polyester.

 

L’avantage le plus évident de cette solution est de pouvoir admirer et étudier sa collection sans manipulation intempestive de celle-ci car, rappelons-le, l’activité humaine est la principale cause de la détérioration de nos objets de collection.

 

médaillier safe

 

Le médaillier constitue également une solution de stockage intéressante. Il vous permet de ranger individuellement vos monnaies et de les classer en fonction de leur diamètre grâce aux tiroirs modulables. Le matériau utilisé pour la fabrication de ce médaillier est primordial. Il faut ainsi éviter les meubles en bois, ce dernier réputé pour ses dégagements d’acides néfastes à la conservation des objets métalliques. Privilégiez le plastique ou le carton neutre. Le fond des tiroirs de vos médailliers peut être garni d’une feutrine dans un matériau non abrasif pour garantir un environnement sans risque d’abrasion.

 

Entretien et nettoyage

 

La grande majorité des numismates s’accordent à dire qu’il ne faut pas nettoyer les pièces et médailles, au risque de les abîmer. La patine du temps ajoute à la valeur de la monnaie, notamment pour les pièces antiques.

Si vous désirez nettoyer de manière très artificielle une pièce, il convient d’utiliser de l’eau distillée et du savon doux, sans acide. Le savon Vulpex est ainsi particulièrement recommandé pour ce type de travaux ; sans acide, non corrosif, non toxique, il ne causera pas de dégâts irréversibles à vos pièces. Rincez abondamment la pièce, pour enlever tous les résidus de savon, sans pour autant récurer. Utilisez ensuite un chiffon doux microfibres pour les essuyer délicatement.

En tout état de cause, il vaut mieux recourir à un spécialiste avant d’engager tous travaux de nettoyage de vos pièces et médailles de collection.

 

Pour protéger une patine fragile, vous pouvez enduire vos pièces de Paraloïd B72 dilué dans de l’acétone, avec une brosse douce. Ce procédé présente l’avantage d’être totalement réversible.

 

Un cas spécifique : les pièces en argent.

 

L'oxydation des pièces en argent est provoqué par pollution de type sulfure d'hydrogène, oxydes de sulfure, de nitrogène et de chlorine. Le nettoyage des objets en argent provoquent des altérations irréversibles sur le long terme, il est essentiel de procéder à la conservation préventive de chaque pièce pour limiter les interventions sur l'objet.

Il est donc important de conserver les monnaies et médailles en argent dans du tissu spécifiquement étudié à cet effet tel que le tissu Pacific Silver. Ce tissu 100 % coton imprégné de centaines de fines particules d'argent absorbe les gaz d'oxydation avant que ceux-ci n'atteignent votre pièce.

 

Maintenant c’est à vous de jouer !